Principe de la méthode
Cette technique repose sur deux étapes clés. Premièrement un apprentissage de la structure est établi à partir d’une excitation impulsionnelle et d’une mesure de la réponse en une ou plusieurs positions.
La seconde étape consiste à réemettre les signaux mesurés préalablement retournés temporellement (lecture à l’envers). La propagation des ondes étant réciproque, une focalisation de l’énergie est observé au point source initial.
Localisation de sources par Antenne Papillon (brevet)
Les techniques d’imagerie acoustique traditionnelles nécessitent un appareillage onéreux, en raison du nombre important de capteurs nécessaires à la mesure, et une utilisation en milieu faiblement bruyant. L’antenne papillon développée par SONORHC palie ces deux aspects puisqu’elle ne nécessite que deux capteurs et peut être mise en œuvre dans des locaux non traités acoustiquement. Un aspect totalement nouveau est la possibilité de localiser des sources à l’intérieur des mécanismes, contrairement à l’imagerie classique qui donne une information en surface.
A la suite d’un apprentissage préalable en quelques points, il est possible de localiser des sources acoustiques ou vibratoires. Ce type de méthode est utilisé pour identifier des couplages vibroacoustiques (bruit d’habitacle en automobile par exemple) ou des voies de transmissions priviliégiées.
Cette méthode fait l’objet d’un brevet
Surveillance de structure et détection de défauts (brevet)
Une modification de la structure ou l’apparition d’un défaut induit une propagation d’ondes différente, ce qui altère la qualité de la focalisation de façon plus ou moins importante. Divers indicateurs permettent alors de statuer sur la présence d’une imperfection, d’une évolution de la structure, etc.
L’intérêt majeur du retournement temporel est que cette technique se base sur les sources images. Une infinité de chemins de propagation est donc analysée à partir d’un faible nombre de capteurs (2 à 5 transducteurs), ce qui accroît les capacités de détection d’un défaut.
Cette méthode fait l’objet d’un brevet
Communication structurale (brevet)
Dans certains cas particuliers du génie civil ou de l’industrie, l’utilisation de réseaux cablés ou WiFi n’est pas possible. Cependant la transmission d’informations entre différents éléments est souvent indispensable (contrôle à distance). Pour répondre à cette problématique, la communication structurale s’avère intéressante car elle utilise directement l’ossature comme milieu de propagation.
De plus ce moyen de transmission d’information peut être furtif grâce à la méthode de retournement temporel. Etant donné que la focalisation d’énergie est locale, la communication devient naturellement indescriptible en dehors du point d’écoute ciblé (voir l’illustration ci-dessus).
Ce principe est également applicable en acoustique en utilisant un milieu de propagation fluide (air, eau, etc).
Cette méthode fait l’objet d’un brevet